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Pour obtenir une qualité du bourrage suffisante (degré de compactage de 1.6 t/m3), le "stabilisateur dynamique de voie" est certainement nécessaire.

Cette affirmation est basée sur le fait que les bourreuses actuelles travaillent sur deux, trois, voire quatre traverses en même temps et puisque les bras de pioches sont articulés à un carter commun, la profondeur de pénétration dans le ballast est la même pour toutes les pioches, comme sont identiques les temps de fermeture pour toutes les traverses bourrées.

Le schéma ci-dessus montre bien que, lorsque la machine lève la voie pour exécuter le nivellement, le rail se déforme selon sa ligne élastique qui n'est pas une droite.

Il est dès lors clair que les vides créés sous chaque traverse ne peuvent pas être identiques. On peut ainsi observer que ces vides (rectangles noirs), augmentent considérablement en direction de l'avancement de la machine (flèche).

Ceci veut dire que les profondeurs des pioches et leur temps de fermeture devraient être adaptés pour chaque traverse, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Le bourrage réalise en effet un appui des traverses sur le ballast non homogène, donc un degré de compactage très inégal dans le volume bourré.

D'où la nécessité du "stabilisateur dynamique de voie".

Ceci explique pourquoi nous avons préféré développer une tête multiple composée de modules élémentaires identiques (2 par file de rails et par traverse), chaque module étant commandé en temps de fermeture et en profondeur de pénétration par ordinateur, ceci en fonction de la hauteur du relevage de la voie.

Le problème des vides inégaux sous les traverses étant ainsi résolu, la qualité du bourrage est donc nettement meilleure et par conséquent le "stabilisateur dynamique de voie" n'a plus d'emploi. En outre, la bourreuse de notre projet est équipée d'un dispositif qui mesure le compactage réalisé pendant le bourrage et qui permet d'ajuster immédiatement les valeurs non-conformes.

Par ailleurs, la fabrication modulaire est moins coûteuse (effet de série possible) qu'une multi-tête en un bloc, et certainement plus fiable. Les prix des pièces de rechange seront aussi plus avantageux.

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